POITOU- CHARENTES

Toute l'info pour les 15-25 ans

etre accompagné pour trouver son logement

Se faire accompagner

Il existe différentes solutions « logement » pour les jeunes qui vont de la location d’un studio auprès d’un propriétaire privé jusqu’aux chambres étudiantes du CROUS, en passant par les logements du parc public social ou encore les résidences Habitat Jeunes. Pas facile de s’y retrouver lorsqu’on est nouveau dans une ville où lorsque c’est la première fois que l’on recherche un logement. Nous vous proposons ici de vous diriger vers les principaux acteurs agissant en faveur du logement des jeunes.

Les Centres information jeunesse

 Les Centres information jeunesse favorisent l’accès des jeunes à l’autonomie et à la responsabilité en leur fournissant des informations et des services. Parmi ces services, la diffusion d’offres de logements entre particuliers (chambres et studios principalement) à Poitiers, Châtellerault, Royan et Cognac. Sur le site logements.pourlesjeunes.com vous trouverez toutes les offres de logements disponibles, leurs descriptifs et les contacts des propriétaires.

Les acteurs Habitat Jeunes

Les acteurs du réseau Habitat Jeunes gèrent environ 900 logements et offrent des solutions  »logement » à près de 2300 jeunes chaque année. Les 13 structures en Poitou-Charentes peuvent vous accueillir parmi les 26 résidences Jeunes (chambres, appartements, animation collective, service laverie, accompagnement personnalisé), réparties sur une large partie du territoire régional. Des conseiller(e)s « Habitat Jeunes » peuvent également vous mettre en relation avec des propriétaires via les Services Logement Jeunes et vous aider à trouver un logement dans le parc locatif de droit commun. Ce réseau de bénévoles et de professionnels est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours résidentiel.

Retrouvez toutes les coordonnées des résidences  »Habitat Jeunes » sur : www.urhajpoitoucharentes.fr/fr/trouvez-votre-logement/

Les résidences « habitat Jeunes » sont ouvertes aux jeunes de 16 à 30 ans, salariés, étudiants, sans emploi, apprentis, stagiaires … Il s’agit dans la plupart des cas d’appartements (Studio, T1 ou T2) meublés. Vous payez une redevance qui inclut le loyer et les charges locatives. Vous pouvez bénéficier d’une APL-foyer* que vous touchez dès le premier mois d’entrée dans les lieux. Vous êtes dispensés de la taxe d’habitation, du paiement d’une assurance locative et des frais d’ouverture de compteur (électricité & gaz)

* sous réserve d’acceptation de votre dossier par la CAF

Les CLLAJ

Les CLLAJ (Comités locaux pour le logement autonome des jeunes) favorisent l’accès au logement autonome des jeunes. Ils accueillent, informent et orientent tous les jeunes de moins de 25 ans, (jusqu’à 30 ans dans certains cas), à la recherche d’un logement. Ils sont présents en Charente-Maritime et proposent parfois des offres de logements.

CLLAJ La Rochelle
22 rue Villeneuve
17087 La Rochelle cedex 02
Téléphone : 05.46.50.62.46
E mail :
cllaj17@interpc.fr
Web :
www.cllaj.asso.fr

CLLAJ Oléron
25, rue Jean SOULAT, Route de Sauzelle
Complexe sportif de l’Oumière / Locaux du B.I.J
17 310 Saint-Pierre d’Oléron
Tel : 06.98.14.62.46
E mail: cllaj.oleron@gmail.com

CLLAJ Haute-Saintonge
Résidence Philippe Bât
17500 Jonzac
Tél : 05-46-48-58-10 ou 06-86-70-74-27
E mail: sgaboriaud.cllajhs@yahoo.fr

CLLAJ Rochefort
Centre Communal d’Action Sociale
29-31 rue Pujos. BP 262
17305 Rochefort cedex
Tél. 05 46 82 35 00
E mail : ccas.rochefort@wanadoo.fr

Le CROUS

Les logements universitaires du CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Sociales) sont des logements souvent meublés, allant de la chambre au T3, dans des cités ou résidences dotées de nombreux services situées à proximité des lieux d’études ou en centre-ville.

Modalités d’accès : Il faut faire votre demande de logement sur Internet entre le 15 janvier et le 30 avril : « www.crous-poitiers.fr » Rubrique Logement > Dossier Social Etudiant
Les attributions se font sur critères sociaux en juin, puis en septembre.

Vous serez dispensé de la taxe d’habitation, du paiement d’une assurance locative et des frais d’ouverture de compteur (électricité & gaz).

Les bailleurs HLM

Un logement social HLM est destiné aux personnes à revenus modestes qui ont des difficultés à se loger.

Pour pouvoir bénéficier d’un logement HLM, vos ressources doivent être inférieures à un plafond réglementé.

Pour accroître vos chances de trouver un logement HLM, déposez votre candidature simultanément : auprès des organismes HLM du département où vous souhaitez résider, à la mairie de la ville où vous souhaitez habiter ou celle de votre résidence actuelle (la mairie transmettra votre demande à un ou plusieurs organismes HLM).

Si vous êtes étudiant, n’hésitez pas à anticiper votre demande en la déposant l’année qui précède votre entrée dans l’enseignement supérieur. Au moment de l’entrée, vous devrez payer le dépôt de garantie et, selon les organismes, présenter un cautionnaire.

Plus d’infos :

  • AROSH : www.aroshpc.org, rubrique  »qui sommes nous ? Nos adhérents ».