POITOU- CHARENTES

Toute l'info pour les 15-25 ans

ce qu'il faut savoir pour se loger

A savoir

Tout ce que vous devez savoir avant de vous loger, vos obligations et celles de votre propriétaire, le budget nécessaire pour accéder à un logement, comment le quitter… Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions.

Avant votre installation dans le logement

Vous allez devoir effectuer un ensemble de démarches incontournables avant de vous installer dans votre futur logement. Ces démarches concernent notamment l’établissement du contrat de location et l’état des lieux de votre logement, la constitution d’un dossier de demande d’allocation logement auprès de la CAF ou de la MSA, la souscription à une assurance locative, votre changement d’adresse éventuel, l’ouverture des compteurs d’électricité, …

Plus d’infos :  siloj 79, rubrique Accès à un logement > Les démarches et frais liés à l’entrée dans le logement.

Vos obligations et celles de votre propriétaire

En tant que locataire, des obligations s’imposent à vous pendant toute la durée de votre contrat de location.
Parmi ces obligations : vous devrez être couvert par une assurance multirisques Habitation, payer le loyer et les charges dans les délais, prendre à votre charge l’entretien courant du logement, prendre à votre charge l’entretien courant du logement, utiliser paisiblement les locaux loués…

Votre propriétaire aura à respecter les obligations suivantes : Vous délivrer le logement en bon état d’usage et de réparation, assurer la charge des grosses réparations (murs, toiture, plancher, électricité, plomberie, sécurité, hygiène et remplacement des appareils défectueux), ne pas s’opposer aux aménagements que vous voulez réaliser dès que ceux-ci ne modifient pas la structure du bâtiment.

Plus d’infos : service public rubrique > Logement > Location immobilière > Règles générales de la location > Obligations du locataire/Obligations du propriétaire

Le budget d’entrée

La prise d’un logement implique un certain nombre de frais lors de l’entrée : frais éventuels d’agence immobilière, dépôt de garantie, 1er loyer net (pas d’allocation logement pour le mois d’accès), frais d’ouverture des compteurs (électricité, eau).

Plus d’infos : Siloj79 rubrique > Gestion d’un logement

Quitter votre logement

Vous souhaitez quitter votre logement ? Sachez que vous pouvez le faire à tout moment sous certaines conditions. Pour cela vous aurez à effectuer des démarches incontournables comme au moment de la prise de votre logement. Parmi ces démarches : la résiliation de votre contrat de location, l’état des lieux de votre appartement, la fermeture de vos compteurs…..

Plus d’infos : Siloj79 rubriques > Départ d’un logement