POITOU- CHARENTES

Toute l'info pour les 15-25 ans

se former au secourisme

Se former au secourisme

Connaître les premiers soins en situation d’urgence n’est pas seulement réservé aux professionnels de la médecine. Vous pouvez vous aussi vous former aux « premiers gestes qui sauvent ». Comment se déroulent ces formations ? Où les suivre ? Suivez le guide…

Pourquoi se former ?

Pouvoir administrer des premiers soins à une victime peut empêcher son état d’empirer, voire lui sauver la vie. De plus, cette formation peut être un atout pour accéder à un job, et même une condition pour certains emplois.

Les formations

Certains organismes donnent une Initiation aux Premiers Secours (IPS), d’environ une heure, comparable à celle devenue obigatoire pendant la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Cette initiation a pour objectif d’inciter les jeunes à se diriger vers des formations plus complètes.

La formation la plus courante est la formation « Prévention et secours civiques de niveau 1 » – PSC 1.
D’une durée d’une dizaine d’heures, elle enseigne, à travers une méthode qui s’appuie sur des cas concrets, la base des connaissances permettant d’agir dans l’urgence. Il est conseillé de renouveler la formation tous les 2 ans. Le coût varie selon les organismes entre 50 et 95 €.
Pour connaître le contenu de la formation, voir le site Croix Rouge / Je me forme

Où se former en Poitou-Charentes ?

Il existe plusieurs organismes de formation dans chaque département de la région.
Voir Secourisme Info annuaire des formations par département, toutes associations et fédérations.

Consultez les sites web :