POITOU- CHARENTES

Toute l'info pour les 15-25 ans

créer son entreprise

Créer une entreprise

Pour créer ou reprendre une entreprise, il faut être prêt à s’investir pleinement sur la durée et à être professionnel et rigoureux. Si la réussite du créateur est particulièrement valorisante, son parcours nécessite de la rigueur dans la gestion, l’organisation et l’appréhension des différents obstacles qui se dressent.

Apprendre à entreprendre

Un créateur averti en vaut deux. Pour réduire les risques, soignez votre travail de préparation et cherchez les bons conseils. Pour résumer : cultivez votre esprit d’entreprise. En consultant plusieurs spécialistes vous augmentez sensiblement vos chances de réussite. Dans votre région, des organismes d’aide à la création d’entreprise peuvent vous informer, vous orienter, et vous accompagner dans vos démarches. De même, si vous n’êtes pas sûr d’être à 100 % compétent pour exercer votre activité, n’hésitez pas à les interroger sur les possibilités de formation.

Avant d’entreprendre, mieux vaut apprendre : Les ateliers de la création

La réflexion avant l’action

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous interroger sur les stratégies à adopter, sur les aides, déductions fiscales et solutions de financements dont vous pouvez bénéficier, et sur la structure juridique la mieux adaptée à votre projet. Pour cela, trois études s’imposent : l’étude commerciale, véritable enquête sur vos concurrents et futurs clients, l’étude financière, qui permet d’évaluer la viabilité de votre entreprise, et l’étude juridique, qui vise à déterminer le cadre légal de votre future activité selon votre nature, celle de votre projet, votre situation familiale et patrimoniale.
Créer une entreprise :  apce.com

Plus d’infos :

Voir les articles de la rubrique Vos projets sur le site JcomJeune  du CIDJ